Le ruban de mer : Le plus grand poisson osseux du monde

Un régalec © Paulo de Oliveira / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Le régalec, ou ruban de mer, est considéré comme le plus grand poisson osseux du monde. Cosmopolite, il ballade son corps fin argenté pouvant atteindre jusqu’à 17 mètres de long dans les profondeurs de l’océan. Mais le poisson, vivant à plus de 600 mètres de profondeur n’est que très rarement observé. Il a beau être un géant marin, le régalec reste un animal méconnu ! Mais certains spécimens échoués ont permis aux scientifiques de révéler quelques détails de son anatomie.
 
On sait par exemple que, sous ses airs de monstre de mer, le régalec n’a rien du redoutable prédateur. Il ne possède pas de dents, mais des structures plus fines, appelées branchiospines, qui lui servent à attraper de minuscules organismes, comme du plancton.

Comme le lézard, le régalec est capable de se séparer volontairement d’une partie de sa queue, soit pour échapper à un prédateur, soit pour mieux se mouvoir dans l’eau.
 
Autre fait étonnant, son nom scientifique Regalecus, lui-même dérivé du latin « regalis », signifie « royal » en français. Son surnom de « roi des harengs » vient du fait que les pêcheurs l'observaient à proximité des bancs de harengs dont il se nourrit, et de sa nageoire rouge au-dessus de sa tête ressemblant à une couronne.