Pour attirer sa partenaire, le poisson-globe crée une véritable œuvre d’art dans les fonds marins

Une œuvre d’art dans les fonds marins © PBS

+ A A -

Disneynature

La belle saison révèle les plus beaux spectacles de séduction dans le règne animal. Danse, chant, imitation, changement de couleurs, les bêtes à poils, à plumes ou à écailles, dévoilent leur talents, parfois insoupçonnés, pendant la saison des amours.
 
Zoom vous emmène aujourd’hui sous les eaux qui entourent l'île d'Amamioshima au Japon, à la rencontre d’un artiste pas comme les autres : Le poisson-globe. En 2012, les scientifiques découvrent qu’il est à l’origine de la formation de curieux motifs circulaires dans le sable, les « crop circles ». En effet, lorsque vient le temps de la reproduction, le mâle élabore de magnifiques dessins pour attirer sa partenaire en effleurant les fonds sableux à l’aide de ses nageoires. Avec ses 12 cm de longueur, le poisson-globe passe jusqu’à six semaines à dessiner une œuvre de plus de 2 mètres de diamètre !
 
C’est ensuite à la femelle de venir inspecter le travail de Monsieur. Ce n’est que lorsqu’elle erre au centre du dessin qu’elle signale au mâle qu’elle est prête à l’accouplement. Six semaines de travail pour une reproduction de quelques secondes. Heureusement, l’œuvre du poisson-globe fera également office de nid temporaire servant à accueillir et protéger les œufs !

 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE

Le poisson-globe, artiste des fonds marins