Découverte : Voici la seule espèce de requin connue au régime… "omnivore"!

Un requin-marteau tiburo © Trevor Mcdonald / Photoshot / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires. Les célèbres poissons sont certes de redoutables prédateurs carnivores, mais il n’y a en réalité que 3 ou 4 espèces sur 500, susceptibles d’être dangereuses pour l’homme. La grande famille des requins compte même dans ses rangs une espèce au régime alimentaire… omnivore.

Une étude menée sur les requins-marteaux tiburo par des chercheurs de l'université de Californie et de l'université internationale de Floride, a montré que l’espèce est capable de consommer une grande quantité d'une espèce végétale nommée "herbe à tortue", une plante qui pousse sur les fonds marins. Le système digestif des plus jeunes requins peut être rempli à 62% de ces plantes dans certaines populations.

Cette espèce peu connue, amatrice d'eaux peu profondes dans l'Atlantique ouest, en Caroline du Nord et dans le Golfe du Mexique, ne dépasse pas le mètre.

Comme toutes les espèces de requins, les requins-marteaux tiburo ont un appareil digestif typique des animaux carnivores. Pourtant, d’après leur étude, les scientifiques ont constaté que non seulement ces animaux sont capables de digérer ces plantes, mais peuvent en plus en assimiler les nutriments. Les scientifiques sont formels : Il s’agit d’un requin omnivore !

Sources : Sciences et Avenir, Futura Sciences

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE