Devinette de l’été : Quel animal brille au fond des océans ?

Roussette maille (Scyliorhinus retifer), montrant des couleurs fluorescentes photographiées sous une lumière bleue ou ultraviolette spéciale et un filtre. © Paulo de Oliveira / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Jeudi dernier, deux scientifiques de l’Université de New York ont dévoilé au grand jour, le secret de certaines espèces de requins, au sein de la revue iScience. En effet, certains restent tapis au fond de l’océan et émettent une sorte de lumière fluorescente de couleur verte. Or, jusqu’à présent, personne ne savait comment cela était possible.
Ces scientifiques ont donc observé deux espèces de requin, le roussette maille et le requin houle.

Ces derniers présentent des similitudes puisqu’ils mesurent près d’un mètre et ne nagent pas très bien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se cachent dans le fond de l’océan. De plus, ces deux espèces de requin ont une partie de leur corps foncée et une autre claire. Les chercheurs ont donc prélevé une molécule fluorescente sur la zone claire de la peau des deux requins. Or, c’est cette dernière qui permet aux deux animaux marins d’absorber la lumière bleue présente dans l’eau, unique source de lumière visible au sein des profondeurs dans lesquelles vivent les requins. C’est donc grâce à cette lumière bleue qu’ils brillent.

Cette fluorescence leur est d’ailleurs utile au sein de leur groupe. En effet, ils vivent en communauté pouvant compter près de 10 membres.  Cette brillance leur permet ainsi de s’identifier mais aussi de différencier les sexes.
Les requins possèdent de nombreux dons qui les rendent extrêmement fascinants.

Source : AFP
 

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE