Devinette de l’été : Qui se cache dans ce drôle d’œuf ?

Oeuf de requin, Castellammare di Stabia, Naples,Italie, mer Tyrrhénienne © Pasquale Vassallo / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Une couche externe extrêmement résistante protège l’embryon d’un des poissons les plus connus de notre Terre. Il s’agit en fait d’un embryon de requin. Si ce dernier se développe toujours au sein d'un oeuf, le roi des océans donne toutefois la vie de différentes manières en fonction de son espèce. Certains d'entre eux sont vivipares, les œufs se développent donc à l’intérieur du corps de la femelle. D'autres sont ovovivipares, les œufs sont alors expulsés juste après l’accouplement et grandissent à l’intérieur de leur coquille. Parmi cette seconde catégorie, on retrouve, la petite roussette, le requin dormeur cornu ou encore l’holbiche grassouillette.
 
 
Totalement adaptés aux fonds marins, les œufs sont constitués d’une poche interne appelée « vitellus », qui apporte à l’embryon tous les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Mais ce n’est pas tout, pour respirer, l’embryon nage au sein de cette poche pour renouveler l’oxygène par l’intermédiaire d’une fente prévue à cet effet.
 
Selon l’espèce, la forme et la couleur des œufs sont différents. Cependant, la plupart des œufs de requin possèdent des fils, appelés "vrilles" qui leur permettent de s’accrocher à des algues ou des rochers et leur évitent d’être emportés par le courant. Les futurs petits requins, encore embryons sont également capables dès qu’ils sont jetés dans l’océan, de détecter la présence de prédateurs autour d’eux. S’ils ressentent un danger, ils ne bougent plus et se rendent invisibles pour éviter le danger.
 
Quant au requin dormeur de Port Jackson, il a une technique bien particulière pour protéger ses petits. La femelle, juste après avoir expulsé les œufs les visse sur des rochers pour éviter qu’ils soient eux aussi engloutis par l’océan.
 
Vous l’aurez compris, le requin ne cessera jamais de nous étonner et de nous impressionner.

Source : Brut