La mystérieuse migration des requins de sable en Israël !

Requin de sable - Golfe du Mexique ; Dusky Shark (Carcharhinus obscurus), Gulf of Mexico. © Andy Murch / Visuals Unlimited / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Depuis maintenant quatre ans, chaque hiver, une colonie de femelles requins sombres et de mâles requins de sable migrent dans une petite zone peu profonde de la mer Méditerranée au large de la ville d’Hadera en Israël. Les biologistes marins de la ville assistent à un phénomène unique. Les requins se laissent approcher et se réunissent tous au même endroit.
 
Les raisons de cette migration dans les eaux proches d’Israël restent encore méconnues. Ces prédateurs marins sont pour la plupart sédentaires. Certaines espèces effectuent des migrations lors de la reproduction mais leur système de déplacement migratoire reste extrêmement complexe et encore incompris.
 
 Certains pensent que ces requins ont élu cet endroit tout simplement pour sa nourriture abondante. D’autres émettent l’hypothèse que les requins femelles migrent dans les eaux chaudes pendant leur période de gestation mais le mystère reste entier ! En effet, la reproduction du requin est encore méconnue et peu documentée.
 
Ce regroupement incroyable permet aux biologistes d’étudier ces animaux marins et de les protéger. Tout comme le requin marteau, le requin sombre est encore méconnu des scientifiques. Quant au requin de sable, l’espèce est en voie de disparition. Affaire à suivre…
 
 
 
Source : Jforum.fr