Les nuits de pleine lune, gare aux requins gris

Requin dagsit chassant de nuit - Polynésie Française Vincent Truchet / Biosphoto

+ A A -

DISNEYNATURE

Chaque année, au mois de juin, la passe sud de l’atoll de Fakarava, en Polynésie française, abrite une des plus grosses concentrations de requins au monde.
 
Des centaines de requins gris de récif, typiques des récifs coralliens, s’y retrouvent pour un festin sanglant. En effet à cette période, des milliers de mérous profitent de la pleine lune pour venir pondre dans la passe. Ils deviennent des proies de choix pour les prédateurs.
 
La passe sud de l’atoll de Fakarava est traversée d’un courant modéré qui permet à tout un écosystème de se développer: coraux, poissons, mollusques…
 
Le jour, les requins se reposent face au courant, alignés dans le même sens, formant un véritable mur. Certains vont jusqu’au fond de la passe se faire déparasiter les dents par de petits poissons labres. Mais dès que la nuit tombe, les squales sortent de leur torpeur et se mettent en chasse, devenant alors une terrible armée de prédateurs.
 
Source: CNRS
 

Polynésie Française

La Polynésie Française, est  située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle est composée de cinq archipels regroupant 118 îles. 

VOIR SUR LA CARTE