Si seulement Dory se souvenait qu’elle est un poisson chirurgien...

Un poisson chirurgien nage droit devant lui © Steven David Miller / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 22 Juin, c’est le moment de plonger au cœur des océans, et de retrouver certains poissons qui nous sont chers, comme Dory, Némo et leur joyeuse bande, pour de nouvelles aventures au cinéma ! En tête d’affiche ? Dory !  L’occasion de s’intéresser de plus près à ce poisson chirurgien si attachant…

Dory est un poisson chirurgien bleu qui dévoile dans les océans, un corps ovale bleu électrique, une tâche noire qui va de l’œil jusqu’à la racine de la nageoire caudale, et une queue jaune vif ! Il doit justement son drôle de nom de « chirurgien » à sa queue, qui présente des lames coupantes… comme des scalpels !

Pour s’épanouir tout au long de sa vie, le poisson chirurgien a besoin d’espace ! Comme Dory, le poisson chirurgien préfère les récifs coralliens des mers tropicales, aux aquariums, qui empêchent le poisson de grandir normalement !

Les premières années de sa vie, l’irrésistible Dory bébé adorait manger du plancton… Si seulement elle pouvait s’en rappeler ! Devenue adulte, elle préfère aujourd’hui les algues, ce qui rend un grand service au corail. En effet, ces plantes marines pourraient finir par étouffer le récif si des poissons comme Dory ne désherbaient pas le corail régulièrement !