Top départ pour le Sardine Run !

Philippines ; A large school of Sardines, Sardinella sp., swimming in the blue. By swimming closely together in a tight group, they are safer from predators. Photographed at Pescador Island, Cebu in the Philippines. © Scubazoo / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Une forte concentration de sardines a été observée près du Port St John en Afrique du Sud. Comme chaque année, c’est un événement dans le pays !  Des milliards de sardines viennent se rassembler au large de l’Afrique du Sud. Ces petits poissons argentés se préparent à migrer vers le nord le long de la côte est de l’Afrique du Sud. Cet immense rassemblement de sardines se déplace depuis le Banc des aiguilles au sud du pays jusqu’au large de Durban. Dans leur sillage, ces animaux aquatiques regroupés en immense bancs pouvant atteindre parfois 7 kilomètres de long, 3,5 kilomètres de large et 30 mètres de profondeur attirent toutes sortes de prédateurs tels que des requins, des otaries, des baleines mais aussi des oiseaux.

Cette importante migration peut être comparée à celle effectuée par les gnous, ces grands herbivores d’Afrique. Bien entendu, cet important déplacement de toutes ces sardines n’est pas sans raison. Ces dernières retournent sur leur lieu de naissance pour pondre. Cet instinct de donner la vie, les poussent à surmonter tous les défis pour retourner pondre dans la région qui les a vus naître. Pondre plus au nord permet le bon développement des œufs et des larves avant de reprendre le chemin vers le Banc des Aiguilles. Les nouveaux nés tout comme leurs parents, sont imprégnés  par les odeurs du lieu où ils naissent. C’est ainsi, que lors de chaque migration ils sont capables de retourner au même endroit.

Source : SABC News
 

Afrique du Sud

Grande comme deux fois et demie la France, l'Afrique du Sud occupe toute la pointe au sud du continent, avec deux façades côtières également réparties entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien à l'est.
VOIR SUR LA CARTE