Un ballet de mourines au large de Sydney

+ A A -
Cette semaine, un étrange équipage est passé au large de Sydney près de la célèbre plage de Bondi. Elles étaient probablement plusieurs centaines à nager en formation, avec grâce et lenteur, telles des oiseaux. La raie mourine aime la compagnie et il n’est pas rare de la voir au sein de bancs de plusieurs milliers d'individus, voguant dans les eaux ourlant l’île continent.

Avec une envergure de 120 cm de long, c’est une lilliputienne comparée à la raie manta océanique et ses quelques 4 à 5 mètres. Dessinant une sorte de tableau géométrique mouvant, ce surprenant ballet a été filmé depuis un drone. Si elles sont si nombreuses, c’est parce que le mois de juin sonne le début de ces grands rassemblements, préludes aux accouplements, en eaux peu profondes.

Si beaucoup de raies pondent des œufs, celle-ci, à l’instar de certains requins, est ovovivipare, c’est-à-dire que l’embryon, ses deux ‘ailes’ repliées sur son corps, se développe à l’intérieur du ventre de la mère. Celle-ci donnera naissance à des jeunes raies totalement formées après environ 11 mois de gestation. Ils naitront queue la première.
 
Source: 9 news
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE