Agame barbu : de l’avantage d’être cool !

agame barbu dans le désert australien © Gerry Ellis / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

La température n’a rien d’anecdotique pour l’agame barbu !

Ce petit reptile de cinquante centimètres de long vivant dans le désert australien pond environ dix à trente œufs dans un nid creusé dans le sable. Abandonnés par les adultes, ils se développeront sous terre pour éclore environ deux mois plus tard.

Pourtant, tous les œufs ne se développeront pas de manière similaire en fonction des conditions environnementales. Une différence de 3°C peut nous sembler dérisoire pourtant, elle a un impact notable sur les compétences cognitives du reptile.

En effet, s’il se développe dans un nid souterrain à 27°C, l’animal sera plus réactif à résoudre des problèmes que d’autres individus nés dans un terrier affichant 30°C. Cette différence d’aptitudes peut s’avérer essentielle, voire cruciale dans des milieux aux conditions climatiques changeantes mais également dans un contexte de bouleversement climatique. Ces individus seront plus flexibles et plus à même à modifier leur comportement pour s’adapter aux nouvelles contraintes de leur biotope.

Source : Royal Society Open Science
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE