La technique de survie des alligators, prisonniers de la glace aux Etats-Unis

Un alligator © Henry Ausloos / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

La vague de froid ayant frappé la côte est des Etats-Unis ce début d’année, n’a pas uniquement surpris les américains. Dans le Sunshine State, en Floride, les iguanes, peu habitués à se réveiller sous la neige et un froid glacial, sont tombés des arbres comme des pommes. Pour pouvoir résister aux faibles températures, l’organisme des iguanes se paralyse en effet grâce à un mécanisme de protection naturel. En conséquence, les reptiles se figent, faute de flux sanguin, dès que les températures chutent en dessous des 4°C.

Les alligators d’Amérique se sont retrouvés eux aussi paralysés, pas seulement par le froid, mais aussi par l’eau gelée, après la chute vertigineuse des températures. Et comme les iguanes, ces animaux à sang froid, font preuve d’autant d’ingéniosité pour se maintenir en vie.

La scène s’est déroulée en Caroline du Nord. Dans une vidéo postée sur Youtube le 7 janvier 2018, on peut apercevoir, non pas les reptiles en entier, mais seulement le bout de leur museau émerger de l'eau.

La réserve naturelle* qui accueille ces alligators explique sur son site, qu'en cas de grand froid, "les alligators se mettent dans un état de 'brumation'", une forme d'hibernation où "le métabolisme d'un reptile ralentit considérablement, jusqu'à un stade de léthargie". Si ces animaux peuvent vivre en apnée pendant 24 heures, il leur faut sortir la tête de l'eau lors d'épisodes de gel prolongé, comme ici. Mais cette prouesse est possible seulement parce qu'une "grande partie de l'eau sous la glace est encore liquide, froide mais pas gelée".

"Si l'eau sous la glace était également proche de la congélation, les alligators ne survivraient pas".

Les alligators d'Amérique du Shallotte River Swamp Park sont des animaux qui ont été sauvés et qui ne peuvent plus retourner dans la nature. Ils sont donc gardés dans le sanctuaire de l'établissement.

Source : France info, Sciences et Avenir

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE

Un alligator prisonnié de la glace