L’étrange armure du diable cornu

moloch diable cornu désert australien © Cyril Ruoso / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Habitant l’immense désert de sable australien, le diable cornu détient probablement la palme du costume le plus farfelu. Son corps de vingt centimètres est recouvert d’épines qui lui donnent un petit air de dinosaure.

Pourtant, cette armure qui semble plus que dissuasive ne sert pas uniquement à le protéger des éventuels prédateurs tels que les varans et offre une toute autre fonction très surprenante. Grâce à elle, il peut boire.

Ici, dans le grand désert rouge, le soleil brûle toute la journée et l’eau est rare voire absente. Au petit matin, lorsque le petit reptile appelé aussi moloch s’expose aux premiers rayons de soleil, avant d’aller festoyer de fourmis et termites, de la rosée se dépose sur ses piquants. Puis, ces dernières vont ruisseler jusqu’à sa bouche. Le tour est joué !

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE