Devinette de l’été : Qui est ce petit reptile aux allures de dragon ?

Lézard à queue épineuse d'Armadillo faisant le mort © Daniel Heuclin / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

 
Issu de la famille des Sauriens, le cordyle est une espèce endémique de l’ouest de l’Afrique du Sud. Malheureusement, cet animal est une espèce menacée que les autorités du pays tentent de protéger contre le braconnage. Classé en tant qu’"espèce vulnérable" sur la liste rouge de l’IUCN depuis 1996, il est protégé en Afrique du Sud.
 
Mais qui est ce petit reptile aux allures de dragon ?

Reconnaissable à son corps entièrement recouvert d’écailles ainsi qu’à sa crête dorsale d’épines derrière sa tête, ce reptile vit en colonies et creuse des terriers dans les déserts très secs et les steppes semi-désertiques.  
 
Lorsqu’il se sent attaqué, le cordyle se roule en boule et met sa queue dans sa bouche. Ainsi, le prédateur se retrouve face à une boule d’épines et bat immédiatement en retraite. Si ce dernier est plus téméraire, le cordyle a un moyen de s’évader. Il s’élance et roule en boule pour échapper à son adversaire.
 
Tout comme certaines espèces de requin, il est ovovivipare, et ne donne vie qu’à un petit par an après une incubation pouvant aller de 4 à 6 mois.

Source : France info
 

Afrique du Sud

Grande comme deux fois et demie la France, l'Afrique du Sud occupe toute la pointe au sud du continent, avec deux façades côtières également réparties entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien à l'est.
VOIR SUR LA CARTE