En Australie, une femelle lézard donne la vie de deux façons!

Scinque (Ctenotus rubicundus), Barradale Rest Area, WA, Australie © David Massemin / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Des chercheurs australiens de l’université de Sydney ont fait une incroyable découverte ! Dans la même année, une femelle lézard a pondu trois œufs et un mois plus tard… a donné la vie à un autre petit. Cette extraordinaire trouvaille interroge les chercheurs.

Cette espèce de lézard endémique de l’Australie, était déjà connue pour son mode de mise bas différent des autres. En effet, au sein de la même espèce certaines femelles sont vivipares, ce qui signifie que le petit grandit dans le ventre maternel alors que d’autres sont ovipares, le petit se développe dans un œuf. Une partie de la population du lézard vit dans les régions chaudes de Sydney au sein de laquelle les femelles pondent des œufs. Dans les zones montagneuses plus fraiches, les femelles lézard de la même espèce, portent leur petit dans leur ventre. Une grande première dans le monde animal !

Selon les chercheurs, dans le contexte actuel, être capable de pondre et de mettre bas pourrait permettre aux individus de l’espèce de s’adapter plus facilement aux changements climatiques. Ces adaptations laissent penser qu’une partie de la population de l’animal pourrait être en train d’évoluer sur leur mode de reproduction.

Source : Sciences et Vie / Science Daily

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE