Une nouvelle espèce de serpent découverte… dans le ventre d’un autre serpent !

serpent corail © Javier Aznar Gonzalez de Rueda / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’histoire débute en 1976 au cœur d’une forêt tropicale du Chiapas au sud du Mexique. Des cultivateurs de palmiers tombent nez à nez avec un redoutable serpent corail dont le venin neurotoxique est fatal. Ils parviennent à le capturer et le confient à des scientifiques.

En l’examinant, ils découvrent que le reptile bariolé avait pour dernier repas avalé un autre serpent de 25 cm de long. Mais chose étrange, il ne correspond à aucune autre espèce connue. C’est le début d’une longue quête mais malgré une douzaine d’expéditions dans la même région, le serpent n’a jamais été trouvé.

Baptisé Cenaspis aenigma, soit en latin, le mystérieux serpent dîner, le petit reptile est probablement une espèce fouisseuse, qui passe le plus clair de son temps sous terre pour éviter les prédateurs. Il se nourrirait d’araignées et d’insectes et arbore diverses caractéristiques morphologiques très inhabituelles.

Les chercheurs ne baissent pas les bras et espèrent un jour tomber sur un autre spécimen, vivant. En attendant, qui sait ce que l’estomac d’autres serpents nous réservent comme surprises !
 
Source : Sciences & Avenir