150 ans plus tard, des tortues repeuplent l’île Santa Fé des Galápagos !

Tortue géante de l'Ile Española (Chelonoidis hoodensis), île d'Espanola, Îles Galapagos, Équateur © Tui De Roy / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Cela faisait plus d’un siècle que la tortue géante de terre avait disparu de l’île Santa Fé située au centre de l’archipel des Galápagos. La dernière s’était éteinte il y a plus de 150 ans. Cette disparition était notamment liée à l’introduction par l’homme, de cochons sauvages et de prédateurs sur l’île.

Bonne nouvelle ! Après la redécouverte d'une tortue géante de terre sur l'île Fernandina, 155 tortues géantes de terre, jeunes de 10 ans, ont été réintroduites il y a quelques jours sur l’île de Santa Fé grâce à un vaste programme de repeuplement. Ces magnifiques reptiles sont des animaux endémiques de l’île voisine Española et sont indispensables à l’écosystème de l’archipel. Ces tortues géantes sont herbivores et contribuent à la dispersion des différentes espèces végétales.

 La tortue géante est un symbole fort des îles Galápagos. Cet impressionnant reptile serait arrivé sur l’archipel il y a plus de 4 millions d’années. La tortue serait apparue sur l’île par les courants marins. Les différentes espèces se seraient créées et adaptées en fonction des différents habitats de l’archipel. Les îles Galápagos figurent sur la listes des sites protégés du patrimoine mondial de l’UNESCO et sont un véritable joyau de biodiversité.

Source : Sciences et Avenir