En Guyane, l’heure de la ponte pour la plus grande des tortues

Une tortue luth © Frans Lanting / Mint Images / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de ponte de tortues marines au monde. Trois espèces de tortues viennent sur ces plages pour pondre leurs œufs : La tortue olivâtre, la tortue verte et la tortue Luth. Cette dernière est de loin la plus impressionnante. Lourde de 400 à 500 kg, et pouvant atteindre 2 mètres de long, c’est la plus grande tortue au monde. Jusqu’en juillet, elles viennent en nombre pondre dans le sable fin, sous les yeux curieux des promeneurs. Dans la région de Cayenne, les tortues luth peuvent pondre jusqu'à 6000 oeufs chaque année.

En période de marée haute, au crépuscule, la géante rejoint la plage, balaie l’aire de ponte, creuse son nid, pond, referme, brouille les pistes et repart en mer ! Dans une soixante de jours, le premier nouveau-né percera sa coquille et se lancera à la conquête du grand bleu...

La tortue luth est reconnaissable à sa masse volumineuse et à sa couleur de cuir bleu-noir. Mais contrairement à ses cousines, cette grosse tortue marine ne possède pas d’écailles, mais une grosse carapace, telle une dossière en cuir très épais.