Le secret des œufs de tortue

Eclosion de Tortue sillonée dans le sable Corse France ; Parc des Tortues "A Cupulatta" © Claude Thouvenin / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Souvenez-vous, il y a peu,  une étude avait révélé que les œufs d’oiseaux communiquaient entre eux et notamment en cas de danger ! Mais ce ne sont pas les seuls, les œufs de tortue aussi ont des secrets.

D’après une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Current Biology, les embryons de tortue jouent un rôle dans la détermination de leur sexe. Des chercheurs originaires d’Australie et de Chine ont réalisé des tests afin de comprendre ce fait des plus impressionnants. Ces derniers avaient déjà observé par le passé que les embryons de reptile étaient capables de se déplacer au sein de l’œuf afin de trouver une température convenable qui ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Ce sont ces déplacements qui joueraient un rôle dans la détermination de leur propre sexe. La température d’un œuf permettrait de savoir si le petit à venir est un mâle ou une femelle. Selon les chercheurs, le fait que l’embryon soit capable de se déplacer au sein de l’œuf pourrait le préserver du changement climatique, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée !

Source : AFP

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE