Un crocodile blanc repéré dans une rivière australienne !

Un crocodile blanc © ବିକାଶଓଝା CC BY-SA 4.0

+ A A -

Disneynature

Avec le crocodile du Nil, le crocodile de mer est le plus grand reptile vivant actuel. Ces derniers jours, ce n’est ni pour ses mensurations, ni pour sa réputation de prédateur agressif, que l’animal a fait parler de lui.
 
Un spécimen de couleur blanche a fait une apparition particulièrement remarquée dans la rivière Adélaïde, près de la ville de Darwin, capitale du Territoire du Nord australien. Surnommée Pearl, ce crocodile femelle de 3 mètres de long environ, tout de blanc vêtue, se démarque bien sûr de ses congénères, d’ordinaire plutôt gris ou verts.
 
Le reptile serait atteint d’hypomélanisme, une mutation génétique se traduisant par une déficience plus ou moins importante en pigments de couleur noire. Alors que l'albinisme se produit dans 1 cas pour 1.000.000 chez les animaux, l'hypomélanisme est lui encore plus rare !

Selon Adam Britton, chercheur affilié à l’Université de Darwin, la raison de cette mutation est bien connue : « Pendant l’incubation, le fait que les œufs du nid soient un peu trop chauds peut conduire à des erreurs dans la division cellulaire, ce qui peut créer des mutations. »

Selon lui, ces animaux ne sont pas "si rares que ça", mais ce qui est plus inédit, c'est le fait qu'ils vivent jusqu'à l'âge adulte et à l'abri des prédateurs !

D’autres animaux peuvent arborer une peau aussi blanche que la neige. Souvenez-vous de cette la baleine blanche Migaloo, ou de cette girafe blanche observée au Kenya.

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE