On sait désormais quel est notre plus vieil ancêtre parmi les animaux vivants

Une éponge de mer © Steve De Neef / Visual and Written - Photo Collection / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Vous-êtes-vous déjà demandés quel était l’animal vivant le plus ancien de la planète ? Depuis plusieurs décennies, deux animaux concouraient au titre du plus vieil ancêtre : L’éponge de mer et le cténophore, deux organismes marins primitifs. Des chercheurs ont mis fin au suspens dans une étude publiée le 30 novembre dernier dans la revue Current Biology.

Cette étude menée par le professeur David Pisani de la faculté des sciences biologiques et de la Terre de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, a conclu que les éponges de mer étaient bien le plus vieil ancêtre de l’homme parmi les animaux vivants. Selon des analyses de génomes et des techniques statistiques de pointe, les éponges sont à la base de l'arbre généalogique de tous les animaux sur Terre !

Longtemps, on a pensé que les éponges étaient des plantes. La diversité de leurs formes les fait ressembler à des bosquets, des tas de branches ou même des arbustes. Mais ce sont bels et bien des animaux. Ceux que l’on appelle aussi spongiaires comptent environ 10 000 espèces. Ils se caractérisent par un corps mou, percé de petits trous et qui est soutenu par un squelette composé de calcaire ou de silicium.

Cette découverte aidera les scientifiques à comprendre notre propre évolution et les origines de caractéristiques importantes de l'anatomie animale !

Source : France info