BLUE : 4 gestes écologiques pour protéger l'océan

l'océan © Disney

+ A A -

Disneynature

L’océan figure au cœur de nos vies, de notre quotidien. Véritable poumon bleu de notre planète - avec son homologue terrestre les forêts - il fabrique l’oxygène que nous respirons, dépollue l’air de ses toxines et fait office de véritable climatiseur. Il est aussi une source essentielle de nourriture pour des millions de personnes ainsi que le lieu de véritables enjeux économiques et géopolitiques. L'océan appartient pourtant aux milieux les plus menacés. En cause, la température qui monte, la pollution,  la montée du niveau de la mer, l’acidification des eaux ou encore la surpêche.

 Et si on apprenait à prendre soin de l'océan ? Voici 4 éco-gestes simples à adopter :
 
1 – Jeter ses déchets dans les bonnes poubelles (Vert, jaune, blanc…). Abandonner ses déchets en pleine nature, c’est polluer notre terre, mais aussi la mer. Chaque seconde, 100 tonnes de déchets finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastique. Trier ses déchets en les jetant dans les bonnes poubelles, permet de réutiliser des matériaux pour en faire des produits recyclés.
 
2 – Choisir une crème solaire qui ne pollue pas. La crème solaire est nécessaire pour protéger sa peau du soleil. Mais il est important de bien la choisir. Saviez-vous qu’en vous baignant, une partie de cette protection solaire se déverse dans l'océan et le pollue ? Nous vous conseillons de choisir des crèmes sans composants chimiques mais avec des filtres minéraux, qui eux sont biodégradables.
 
3 – Utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Les bouteilles en plastique se transforment en déchets en un rien de temps. Elles polluent la mer, les plages, et elles mettent plusieurs siècles à disparaître de notre environnement. Optez plutôt pour une gourde réutilisable à l'infini !
 
4 – Participer à des opérations de nettoyage de la nature. Vous partez au bord de la mer cet été ? Profitez d’une balade sur la plage pour ramasser les déchets qui traînent. L’idéal est de s’armer d’un seau ou d’un sac et de gants.