Des manchots blancs aperçus en Antarctique

Un manchot adélie blanc © Coline Marciau / IPEV

+ A A -

Coline Marciau

En Antarctique, les manchots se distinguent par leur coloration noire sur le dos qui tranche avec le blanc de leur ventre et du paysage environnant. Ce plumage nuit permet au manchot de se camoufler aisément dans l’eau où il passe plus de la moitié de sa vie, et d’échapper à ses prédateurs.

Cependant, au milieu de certaines colonies, il est possible de croiser des manchots originaux variant à cette règle...
En effet, certains présentent des anomalies de pigmentation. Pas de noir sur le dos, mais un plumage blanc crème, parfois teinté de gris se mêlant avec le blanc de son ventre. Cette particularité risque de les handicaper, mais certains arrivent tout de même à survivre et se reproduire tous les ans ! Sur l'île des Pétrel, en terre Adélie où se trouve la base Française, deux ou trois manchots Adélie présentant cette curieuse particularité ont été aperçus durant l'été.

Cette année, un poussin de manchot empereur roux a même réussi à grandir jusqu'à partir vers la mer en début de mue. Peut-être le reverra-t-on si il réussit à atteindre l'âge de reproduction.

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE

Un manchot Empereur roux

Un manchot Empereur roux © Coline Marciau / IPEV

Notre partenaire

Coline Marciau

Coline Marciau

Cette passionnée de grands espaces, et amatrice de sports de montagne, spécialiste en ornithologie, a rejoint la base française Dumont-D'urville en Antarctique pour l'année 2017.

http://www.institut-polaire.fr/