En direct de l’Antarctique : La vie en colonie des manchots Adélie

Deux manchots Adélie © Elodie Schloesing / IPEV

+ A A -

Elodie Schloesing

Avant leur premier voyage en mer, les manchots Empereur découvrent le va-et-vient incessant de leurs cousins, les manchots Adelie, qui partent pressés rejoindre leur colonie le temps du court été. C’est l’un des rares manchots, avec l’Empereur, dont la présence se limite à l’Antarctique et les eaux environnantes.
 
Les manchots Adélie nichent au sein de colonies qui peuvent accueillir plusieurs centaines de couples. Tout au long de la saison, les deux parents se partagent successivement les soins au jeune. Lorsque l’un reste sur le nid pour couver et protéger sa progéniture, le second part en mer à la recherche de nourriture. Quand ils se rejoignent, les adultes entament une parade démonstrative. Face à face, ils effectuent des mouvements coordonnés avec leur partenaire afin de le stimuler. Ces retrouvailles sont accompagnées de cris rauques qui retentissent de manière explosive dans toute la colonie.

RDV AU CINEMA LE 15 FEVRIER - L'EMPEREUR, un film de Luc Jacquet 

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE

Notre partenaire

Elodie Schloesing

Elodie Schloesing

Cette jeune technicienne biologiste passe son temps à courir après les oiseaux d’ici et d’ailleurs. Guidée par l’envie d’en apprendre toujours plus sur la faune sauvage, et de vivre une expérience unique, Elodie a rejoint la base française Dumont-D’urville en Antarctique pour 14 mois.

http://www.institut-polaire.fr/