En direct de l'Antarctique : Le Pétrel géant défend son nid

Un pétrel géant Antarctique © Coline Marciau / IPEV

+ A A -

Coline Marciau

En Antarctique, l'été austral bat son plein et les Pétrels géants Antarctique restent auprès de leur nid défendant farouchement leur territoire de tout intrus, humains ou congénères.

Considéré comme le plus grand des oiseaux volant de l’Antarctique, le Pétrel géant niche sur une seule île en Terre Adélie. Cet oiseau impressionnant présente une envergure d’ailes allant de 1,5 à plus de 2 mètres et se distingue des autres oiseaux avec son énorme bec robuste surmonté d’un tube nasal.

Cependant, et malgré son apparence imposante, il est aussi assez discret et particulièrement susceptible au dérangement sur son nid. De la même manière que les Pétrels des Neiges ou les Damiers du cap, il peut cracher une huile nauséabonde si quelqu’un ose s’aventurer trop proche ! Bientôt, les jeunes quitteront le nid et passeront deux ou trois ans en mer. Le début d’une grande migration à travers les océans de l’hémisphère sud !

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE

Notre partenaire

Coline Marciau

Coline Marciau

Cette passionnée de grands espaces, et amatrice de sports de montagne, spécialiste en ornithologie, a rejoint la base française Dumont-D'urville en Antarctique pour l'année 2017.

http://www.institut-polaire.fr/