Le manchot Empereur, ce papa poule

Trois manchots empereur et leurs poussins © Daisy Gilardini 2016

+ A A -

Disneynature

S’il existait un trophée du papa poule dans le règne animal, il serait sans aucun doute décerné au manchot empereur ! Car lorsque Madame a pondu, c’est à Monsieur qu’elle confie une mission de taille : Couver son œuf jusqu’à son éclosion.

Abrité au chaud entre ses pattes et son ventre, cet œuf précieux est protégé avec cœur par le père manchot. Pas question pour ce papa poule d’abandonner sa future progéniture pour aller pêcher. Malgré la faim qui le tiraille, le manchot est prêt à tenir bon pendant plusieurs mois, et braver les vents et le froid glacial de l’hiver jusqu’à l’éclosion tant attendue.

Lorsque son petit naît sous ses plumes, ce papa aussi aimant que patient, attend sagement sa compagne partie pêcher durant de nombreuses semaines. A bout de force, le mâle est souvent tenté d’abandonner son petit, mais son intuition lui dicte un ultime effort. Heureusement, maman Manchot finit enfin par revenir et prend la relève de son courageux compagnon !

RDV AU CINEMA LE 15 FEVRIER - L'EMPEREUR, un film de Luc Jacquet 

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE