L’Empereur, nageur virtuose de l’Antarctique

Un manchot Empereur se jette à l'eau ©Laurent Ballesta– expédition Wild-Touch Antarctica!

+ A A -

Disneynature

Lorsque l’Empereur regagne l’océan, il est de retour dans son véritable royaume. Car le manchot Empereur est avant toute chose un enfant de la haute mer ! Il revit quand il la retrouve. Et quand il est dans l’eau, il se métamorphose. Les poumons vidés, le cœur presqu’endormi, il descend durant de longues minutes, profond, très profond. Plus de six cents mètres sous la surface. Il ne respire plus et tous ses sens sont en alerte. Les yeux grands ouverts, ce champion de l’apnée peut débuter sa chasse !

Sous la surface, le manchot Empereur est la virtuosité incarnée. Il faut dire que toute sa morphologie est adaptée à la nage. Ses ailes deviennent des nageoires, qui jouent le rôle de propulseurs et ses pattes et sa queue lui servent de gouvernail. Ses plumes très serrées se chevauchant telles des tuiles, l’isole de l’eau et lui permet de piéger l’air dans la sous-couche duveteuse. Et surtout, les trainées de bulles qu’il largue sous l’eau, qui sont en fait de l’air relâché, lui permet des accélérations fulgurantes. Pratique pour échapper aux prédateurs !

Fusant et tourbillonnant dans l’eau, on peut dire que l’Empereur vole véritablement plus qu’il ne nage ! 

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE