6 choses que vous ne savez peut-être pas sur la panthère des neiges

La panthère des neiges © Disneynature

+ A A -

WWF

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Disneynature, « Nés En Chine », le 23 août prochain, le WWF vous aide à mieux connaître les espèces emblématiques qui s'entrecroisent dans ce voyage au coeur de la Chine. Top 6 des choses à savoir sur la panthère des neiges :

On la surnomme "fantôme des montagnes"
Discret et solitaire, ce félin énigmatique des montagnes d’Asie centrale vit dans les régions les plus reculées et les plus inaccessibles. Grâce à sa splendide fourrure tachetée, il est presque invisible dans son environnement, se confondant avec les rochers enneigés et les pierres.
Aussi difficile à observer qu’à pister, il fait partie de ces animaux si rares et discrets que chaque observation est un véritable événement. Voilà pourquoi il est parfois surnommé "fantôme des montagnes".
 
Elle vit sur le « toit du monde »
La panthère des neiges réside sur le plateau tibétain, le plus haut du monde. Ici, les températures hivernales sont glaciales, avec de fréquentes averses de grêle, et la rare végétation n’offre que peu de protection face aux vents qui peuvent dépasser 65 km/h.

Sa queue peut atteindre un mètre de long
La queue de la panthère des neiges est longue : elle peut atteindre un mètre. Elle lui permet de conserver son équilibre et de se protéger du froid. Quand elle se repose, elle l’enroule contre son corps telle une écharpe.
 
Elle est un indicateur de l’état de santé de son milieu
Du Bhoutan à la Chine, cette espèce remarquable joue un rôle clé en tant que prédateur, nous renseignant sur l’état de santé de son habitat en haute altitude. Si les populations de panthères des neiges se développent, c’est que l’écosystème qui les accueille est en bonne santé au bénéfice des autres espèces, incluant les millions d’humains dont la survie dépend directement des rivières alimentées par les eaux des  montagnes de l’Asie centrale.
 
Un prédateur redoutable mais…
Les panthères des neiges sont des animaux solitaires qui chassent à l’aube et au crépuscule. Magnifique prédateurs, elles sont capables de tuer des proies dont le poids est trois fois supérieur au leur au prix parfois de leur vie.
… un animal pacifique et docile
La panthère des neiges est un félin considéré comme particulièrement pacifique et calme, en captivité comme dans la nature. En captivité, plusieurs témoignages la décrivent comme un animal très docile, attaché à son gardien
 
Une espèce menacée
Avec la dégradation et la disparition de son habitat au profit de l’activité humaine, le braconnage et l’accroissement des conflits avec les communautés locales, le félin est de plus en plus menacé dans les 12 pays où il évolue. Sa population a décliné de plus de 20% ces 20 dernières années.
 
Découvrez « Nés en Chine », un film Disneynature, au cinéma le 23 août 2017.

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE