La migration des antilopes du Tibet

Des antilopes du Tibet © Disneynature

+ A A -

Disneynature

Chaque année, au printemps, des dizaines de milliers d’antilopes femelles quittent les mâles et entament un périple héroïque en direction du légendaire lac Zhouonai, sur les hautes terres du plateau de Qinghai. « Nés en Chine » met en lumière le voyage long et ardu parcouru chaque année par les antilopes pour donner naissance à leurs petits.

La migration qu’entreprennent ces antilopes pour mettre bas sur les rives de ce lac est peut-être l’une des plus difficiles du règne animal. Personne ne sait vraiment pourquoi elles font cela. Probablement pour éviter les loups durant cette période de gestation et de mise bas.

A la naissance, les petits se mettent d’emblée sur leurs pattes, une disposition essentielle dans ce milieu où il faut savoir, au plus vite, fuir à l’approche d’un prédateur. Les jeunes mâles resteront une année auprès de leur mère tandis que les femelles resteront plus longtemps à ses côtés et l’accompagneront, l’année suivante, durant la migration vers les lieux de mise bas.

Découvrez « Nés en Chine », un film Disneynature, au cinéma le 23 août 2017.

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE