Wildtouch Expéditions, au cœur de la biodiversité Antarctique!

Deux manchots Adélies © Biosphoto / Pal Hermansen

+ A A -

Disneynature

En ce 30 novembre, Zoom vous parle de l’expédition menée par Luc Jacquet en Antarctique ! Le réalisateur de la Marche de l’Empereur accompagné du photographe Vincent Munier   et de Laurent Ballesta, plongeur et photographe, sont en pleine expédition en terre d’Adélie depuis 20 jours. Au départ de la Base d’Umont d’Urville, cette équipe artistique parcourt le continent, sur et sous  la glace « afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public, en direct pendant la COP21 ». Accompagnés des équipes techniques, les photographes et Luc Jacquet vont – à travers leur art – rendre compte de l’état actuel de l’écosystème du Pôle Sud. Ils offrent ainsi leur vision de cet univers polaire et aquatique unique au monde, via des photographies et des courtes vidéos réalisées sur le terrain.

En cette saison, l’équipe rencontrent de très nombreux manchots Adélies, Empereurs, et des phoques sous – 14 degrés ! Les manchots Empereurs sont d’ailleurs en train de chercher de quoi nourrir leurs petits sous l’eau pendant que d’autres gardent la progéniture à l’abri entre leurs pattes.

L’expédition Antarctica représente une prouesse artistique inédite. « Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, va témoigner de la richesse et de la fragilité des écosystèmes animaliers de la Terre Adélie. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, réalise un défi humain autant que technique, avec la promesse inédite d’être le premier à explorer un monde encore méconnu ». Sous l’œil averti de Luc Jacquet, cette complémentarité permet d’aborder le continent de glace dans son ensemble et de partager au plus grand nombre ces images.

Cette incroyable expédition intervient 10 ans après la sortie du film La Marche de l’Empereur et vient donner la voix au pôle sud – au premier rang du réchauffement climatique – durant la COP21.

Jour après jour, les aventuriers font le bilan de la situation sur leur carnet de bord live disponible ici.