ESPÈCES D’OURS : Zoom sur le Grand Panda 

Un panda géant © Hung Chung Chih _ Shutterstock.com

+ A A -

Disneynature

Le Grand Panda, aussi appelé « panda géant » est l'un des animaux sauvages les plus secrets et rares. Pourtant, avec sa face ronde, son pelage noir et blanc et son œil noir si reconnaissables, il est l'un des mammifères les plus connus au monde !
 
Le Grand Panda est connu en Chine depuis 3 000 ans, mais n'a été découvert qu'en 1869 en Europe.
Malgré son air imposant, ce mammifère, appartenant à la famille des ursidés, est souple comme un élastique. Dans les forêts des montagnes chinoises, il peut jouer au funambule sur les branches ou à l’acrobate au sol. Le Grand Panda passe une très grande partie de sa journée à dormir, mais n’est pas inactif pour autant, puisqu’il collecte une grande quantité de bambous nécessaire à son alimentation.
 
Vus à distance, les yeux du Grand Panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Mais c’est une ruse pour que ses prédateurs pensent qu’il dort alors qu’il a en réalité les yeux grands ouverts.
Pour se protéger de ses ennemis, il grimpe dans les arbres ou utilise ses dents acérées. Malgré son air si doux, il peut être très agressif. Il n’a pas de tanière et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux.
 
Une espèce menacée
 
Le grand panda est l’espèce d’ours la plus menacée, en raison de la chasse et de la dégradation de son habitat. Les forêts ont mué en zones agricoles le long du fleuve chinois, le Yang Tsé, poussant le grand panda à remonter toujours plus haut dans les montagnes pour se nourrir de bambous. Les chaînes de montagnes les isolent en plusieurs petits groupes, limitant aussi leur reproduction.
 
Une petite victoire doit pourtant être signalée puisque depuis quelques années, grâce aux actions de conservation, la population sauvage augmente légèrement. Par ailleurs, les programmes d’aide à la procréation des femelles pandas et d’accueil des petits dans des nurseries spécialement dédiées se sont développés. Ces programmes de reproduction en captivité ont permis la réintroduction de quelques pandas dans leur milieu naturel. Pourtant, ces actions restent encore trop limitées pour être suffisantes.

Disneynature est partenaire de l'exposition "Espèces d’ours !", conçue par le Muséum national d'histoire naturelle à découvrir jusqu’au 19/06 au Jardin des Plantes.

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE