Disneynature Photo Challenge 5ème édition : Les conseils de Sarah Del Ben pour prendre la plus belle photo!

Sarah Del Ben photographe nature

+ A A -

Disneynature

Pour la 5ème édition du Disneynature Photo Challenge du 13 avril au 5 mai 2019, voici les conseils de la marraine du concours.

Sarah Del Ben, réalisatrice et photographe nature a voyagé à travers le monde pour prendre des photos des plus insolites. Des baleines à bosse, des manchots ou encore des petits éléphants de mer, cette talentueuse photographe sait capturer avec son appareil des moments magiques et précieux au plus proches de ses sujets. Sarah Del Ben collabore notamment avec le célèbre réalisateur Luc Jacquet.


Comment choisir le sujet de sa photo ?
Tout d’abord il faut se demander ce qu’on souhaite photographier : un animal, une fleur… Une fois que tu as fait ton choix tu vas pouvoir réfléchir à la mise et en scène et la technique à adopter pour prendre la photo. Souhaites-tu prendre un détail ? ton sujet dans un paysage ? … En fonction de ta décision, tu peux bien cibler ta photo.

Comment faut-il se positionner pour prendre une belle photo ?
Pour réussir ta photo, place toi à la hauteur des yeux de ton modèle. Il faut que ton appareil ne se retrouve ni au-dessus ni en dessous de l’animal.

A quel moment de la journée faut-il prendre la photo ?
Pour que ta photo soit réussie, il te faut une belle lumière ! Pour cela, il est préférable de prendre ta photo au lever ou au coucher du soleil.  Les plus belles lumières sont soit dans l’heure qui suit le lever du jour, soit à la fin de la journée quand le soleil devient orangé ou rose. On appelle ça la golden light, lumière d’or le matin et la blue light, lumière bleue le soir.

Quelle distance faut-il entre l’objectif et l’animal ?
Tout d’abord, il faut être patient et ne pas déranger l’animal que tu souhaites photographier. Tu dois te mettre au rythme de l’animal et pas l’inverse. Prends le temps de l’apprivoiser avant de prendre ta photo.

Comment photographier la flore ?
Si tu souhaites photographier la flore, utilise la fonction macroscopie de ton appareil photo, c’est-à-dire un très gros zoom. Ça te permet d’avoir de gros détails d’une fleur comme par exemple le pistil.

Qu’est-ce que la mise au point ?
C’est la partie de ta photo qui va être nette et elle doit être sur l’animal que tu vas photographier. Par exemple, si tu prends une vache, il faut que la mise au point soit réalisée sur son œil.
 
Peux-tu raconter une anecdote à propos de l’une de tes photos ?
Sur celle-ci c’est un bébé éléphant de mer que j’ai photographié en Antarctique en Géorgie du Sud. Il neigeait et j’adore la matière de la neige sur les photos. Ça a un côté féerique. J’étais à 3 mètres et j’avais un petit zoom. Son comportement fait écho à celui d’un bébé humain. Ce qui m’a touché c’est sa main et son regard. J’ai passé une heure à côté de lui.
 
Pour terminer, quelques petits conseils pratiques :
  • Ne pas porter de couleur criarde, il faut se faire oublier dans la nature
  • Rester silencieux, c’est essentiel dans la nature
  • Vérifier que son appareil a de la batterie et une carte mémoire vide
  • Repérer les lieux auparavant
 
A vous de jouer

Les photos du phénomène

elephant de mer © Sarah Del Ben
baleine à bosse © Sarah Del Ben
manchots adélie © Sarah Del Ben