Arrivée des premiers monarques au pays du sombrero

© Disneynature / James Aldred

+ A A -

Disneynature

En ce 16 octobre dans le ciel, de merveilleux battements d’ailes orange et noires occupent l’azur par millier au nord-est du Mexique. Les monarques sont là, justes au-dessus des terres mexicaines ! Ca y’est, ce long périple semble toucher à sa fin ! Partis du Canada il y a un mois maintenant pour la migration de leur vie, ces remarquables papillons poursuivent encore leur chemin vers les forêts de pins chaleureuses et ensoleillées du sud du Mexique.

Cependant, dans cette envolée spectaculaire, quelques-uns seront plus retardataires que d’autres. Certains se rapprochent des zones d’eaux pour se ressourcer, pendant que d’autres s’arrêtent un moment le temps d’un ravitaillement pour butiner. Enfin, des couples se forment et s’accouplent durant ce voyage si palpitant. L’heure d’arrivée de ces merveilles ailées dépendra également des conditions climatiques. Cette année, les vents ont d’ailleurs fait dériver beaucoup de participants vers l’ouest des États-Unis d’après le suivi migratoire de la Commission Nationale des Aires Protégées (CONANP) du Mexique.

Au total des millions de papillons vont aboutir au sud du pays d’ici peu de temps à la fin d’un incroyable voyage. Source : www.conanp.gob.mx