Calendrier de l’avent de Dame Nature : Blanchon caché dans la banquise

© Biosphoto / Michio Hoshino / Minden Pictures

+ A A -

Disneynature

En ce 1er décembre, l’hiver approche à grand pas. Pour certains, les premières neiges sont là tandis que pour d’autres, c’est seulement le froid. Mais pour chacun, décembre rime avec Noël ! Et c’est avec impatience que nous ouvrons aujourd’hui la première fenêtre du calendrier de l’avent. Jusqu’à l’arrivée du Père Noël dans les cheminées, Zoom vous racontera chaque jour une histoire magique comme sait l’inventer Dame Nature.

Il fait froid sur la banquise du Groenland en cette saison, jusqu’à -30 degrés au centre de cette terre de glace. Un bébé phoque attend patiemment sa mère partie chasser. Celui-là est tout jeune et n’a que quelques semaines. Le bébé phoque du Groenland pèse environ 15 kilos à la naissance, mais grossit rapidement grâce au lait de sa mère. Comme il est attendrissant avec son fin pelage blanc ! Avec ce duvet laineux immaculé, le bébé phoque du Groenland se fait appeler « blanchon » et se fond parfaitement dans le paysage.

Mais ce duvet n’est malheureusement pas étanche. Pour s’adapter à son environnement, il se munit d’un poil imperméable de couleur grise qui lui permettra de nager et de chasser afin d’assurer sa survie. Pour cela, le petit effectue sa mue après deux semaines, et se sépare peu à peu de sa petite laine. À l’âge adulte, la couche de graisse du phoque peut atteindre 13 à 15 cm d'épaisseur. Il s'adonne le plus souvent à quelques heures de bronzette afin de se réchauffer hors de l'eau.

Les phoques sont adaptés à la vie des glaces car ils ont plus de poils et de graisses que les otaries par exemple. Ils supportent donc beaucoup mieux les grands froids des régions polaires. 

Qaasuitsup Municipality

VOIR SUR LA CARTE