Des crocodiles du Nil ont élu domicile en Floride

© Edwin Giesbers / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 25 mai, dans les marais de Floride, les crocodiles américains cohabitent avec leurs cousins, plus imposants, d’origine africaine ! Une surprise pour les chercheurs de l’Université de Floride, qui viennent de découvrir grâce à des tests ADN, la présence des crocodiles du Nil dans la région. Comment sont-ils arrivés là ? Selon les scientifiques, ces crocodiles ont probablement été introduits aux Etats-Unis en tant qu’animaux de compagnie exotiques, les NAC, puis abandonnés dans la nature. Mais cette tendance pour les « NAC », comporte plusieurs risques… Souvent relâchés dans la nature, les espèces peuvent former des populations vivant à l’état sauvage, devenir invasives et donc nuire à la faune locale.

Et justement, les crocodiles du Nil se sentent désormais en Floride comme chez eux ! L’un des spécimens étudiés présenterait même un taux de croissance supérieur de 28% à celui de ses congénères.

Saviez-vous que le crocodile du Nil est l’un des plus grands reptiles vivants ? Son corps massif, de 4 mètres de long en moyenne, peut atteindre jusqu’à  500kg.  Ses yeux, ses oreilles et ses narines sont situés sur le dessus de la tête, ce qui lui permet de voir, d’entendre et de respirer lorsqu’il est en immersion… Et mieux ne pas s’approcher de trop près… Ses attaques brutales ne laissent généralement aucune chance à ses proies qu’il emporte sous l’eau pour les noyer…

Sources : Herpetological Conservation and Biology, Geo Ado, Meteo Media