Des ratels repérés dans le Sahara, une première depuis 25 ans !

Un ratel dans le Sahara © Ole Jorgen Liodden / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 25 avril, Zoom vous délivre les résultats d’une recherche menée par Biome Ecology depuis un an, sur la faune du Sahara. En Mars 2015, l’équipe avait déployé des pièges photographiques pour tenter de capturer des images d’animaux, difficiles à observer à l’état sauvage… Et quelle ne fut pas leur surprise de découvrir ces dernières semaines…une famille de ratels !

Connaissez-vous cette espèce, aussi appelée Honey Badger ? De la même famille que le putois ou le blaireau, ce petit animal de 70 cm de long et de 30 cm au garrot à l’âge adulte, se rencontre du Nord de l’Inde, à la Péninsule arabique et dans toute l’Afrique Subsaharienne. Bien que classée comme "préoccupation mineure" sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, la population de ratels a décliné dans de nombreuses parties de son aire de répartition…Mais les images capturées par Biome Ecology, nous révèlent que les ratels sont aussi présents dans la région du Sahara ! Le premier enregistrement depuis 25 ans selon l’Association Nature Initiative, basée à Dakhla.

Saviez-vous que ce petit carnivore est réputé pour son courage, sa ténacité et son insatiable appétit ? Et oui, malgré sa petite taille, rien ne résiste à ce prédateur, capable de s’attaquer à un buffle !

Sources : Biome Ecology, Yabiladi, Dinosoria