Devinette de l’été : Quelle est la fleur qui ne fleurit jamais ?

Néottie nid d'oiseau en fleur dans une hêtraie France © David Tatin / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Connaissez-vous cette espèce d’orchidée française, la néottie nid d’oiseau ? Son nom est lié à la disposition de ses racines qui ont la forme d’un nid d’oiseau. C’est une fleur bien particulière qui ne fleurit pas. Et ce n’est pas la seule !

En effet, sur l’île Amami –Omashi,en Asie du Sud-Est,  se trouve une autre espèce d’orchidée « Gastrodia amamiana » qui ne fleurit pas mais qui produit tout de même des fruits. Cette incroyable découverte, réalisée par des botanistes de l’université de Kobo, a été publiée dans la revue scientifique Phytotaxa jeudi dernier.

Mais comment cela est-ce possible ?

Cette petite plante, qui ne mesure que 8 centimètres, possède un bourgeon dans lequel se trouve des pétales qui ne sortent jamais. Elle pousse dans une forêt dense où la lumière n’est que peu visible et ne peut donc pas avoir recours à la photosynthèse contrairement aux autres plantes. De plus, les insectes pollinisateurs ont déserté cet endroit sans lumière. Cette fleur doit donc trouver une autre manière de se nourrir. Pour cela, elle se sert du sucre des arbres par le biais de champignons plantés non loin d’elle qui lui transmettent cette douceur par l’intermédiaire de filaments. Une découverte impressionnante qui surprend et intrigue de nombreux scientifiques …

Source : Sciences et Avenir