Entendez-vous chanter les cigales ?

© Biosphoto / Pascal Pittorino

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 22 juillet, le chant estival des cigales se fait entendre dans le Sud de la France... Après avoir passé la majeure partie son existence sous terre, de dix mois, à plusieurs années, la cigale émerge en été, pour vivre quatre semaines dans la nature.

Sortie de terre, la nymphe s’accroche à un tronc d’arbre ou une tige pour effectuer sa dernière mue. Toute verte à sa sortie, la cigale revêtira, deux heures plus tard, sa couleur définitive, le gris ! Dès lors, le mâle est prêt à chanter tout l’été, pour attirer sa belle... Mais contrairement aux autres insectes qui utilisent leurs ailes ou leurs pattes pour chanter, les cigales se servent d'une membrane appelée cymbale, qui se déforme pour émettre des vibrations amplifiées dans un abdomen presque entièrement vide pour une meilleure résonance ! Et plus la chaleur est forte, plus le son est rapide et puissant... Jusqu’à 100 décibels !

Les cigales laisseront ensuite derrière elles, à la fin de l’été, une nouvelle génération dissimulée sous forme d’œufs sous l’écorce des arbres !

Source : Maxisciences, Midi Libre

Provence-Alpes-Côte d'Azur

VOIR SUR LA CARTE