La saison de la truffe a débuté

© Biosphoto / Jean-Baptiste Strobel

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 18 novembre, Zoom sur les champignons comestibles les plus cotés de l’Hexagone ! Vous l’avez compris, nous avons décidé de vous parler des célèbres diamants noirs.

Ce week-end en Lorraine, le plus grand marché de la truffe s’est ouvert ! Le climat froid de la Meuse est favorable aux truffes de cette même région qui mûrissent tôt en automne. Et depuis le début de saison, ces fameux champignons s’épanouissent dans le sol au pied d’arbres truffiers comme les chênes et les noisetiers. Cette truffe est plus précoce que la très réputée truffe noire du Périgord en Dordogne, qui vient à maturité à la mi-novembre et arrivera sur les marchés début décembre. Ils existent donc différentes espèces de truffes selon les régions. De même, les truffes sont aussi classées par des commissaires contrôleurs selon leur état physique et leur qualité en trois catégories, les plus belles étant qualifiée d’« Extra » ! Une fois arrivée à maturité, au moment de la récolte, la truffe de Meuse offre des arômes très puissants d’amande amère ou d’amande d’abricot, qui réveillera vos papilles.

Pour se développer, ce champignon d’exception a besoin d’eau et de froid. La truffe reste un produit précieux, et son prix au kilo peut être très élevé. Source : www.tourisme.meuse.fr