À l'école pour orangs-outans dans la jungle de Bornéo

© Fiona Rogers / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 1er septembre, c’est la rentrée ! Un passage obligé pour tous les enfants, mais aussi pour les orangs-outans orphelins de Bornéo ! Reconnaissables à leur pelage roux, les orangs-outans sont les seuls grands singes à vivre dans les forêts tropicales de cette île du sud-est asiatique, les chimpanzés, bonobos, gorilles et gibbons vivant eux tous en Afrique. 

Au Refuge international pour animaux (RIA), doté de grands enclos aménagés en pleine forêt, les orangs-outans apprennent à faire des nids, à trouver de la nourriture et à éviter les prédateurs. Ils doivent prouver qu'ils sont prêts à retourner dans la jungle, où ils n'ont jamais été aussi menacés... L’UICN a en effet déclaré l’espèce en danger critique d’extinction au mois de Juillet, voyant la population se réduire à 100 000 orangs-outans à Bornéo contre 300 000 en 1970. En cause, la déforestation et les nombreux incendies qui ravagent la forêt tropicale...

Si les efforts entrepris pour protéger la jungle de Bornéo portent leurs fruits, les 101 petits orangs outans du refuge pourraient bientôt retrouver la forêt et vivre en toute indépendance ! 

Source : AFP