Regain d’espoir pour les antilopes saïgas !

© Wild Wonders of Europe / Shpilenok / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 21 juin, Zoom vous emmène au Kazakhstan, bordé au Nord par la Russie et au Sud, par la Chine, où réside l’antilope saïga ! L’espèce, qui a vu 70% de ses troupeaux disparaître à cause du braconnage, et plus récemment, à cause d’une bactérie infectueuse, voit aujourd’hui sa population repartir à la hausse. C’est en tout cas ce que révèle une récente enquête aérienne, menée par le ministère de l’Agriculture du Kazakhstan, et l’association « Saiga Conservation Alliance ». Au total, 108 300 antilopes saïgas ont été recensées dans plusieurs régions du Kazakhstan le mois dernier, des chiffres en légères hausses qui redonnent de l’espoir au gouvernement, qui voit ses efforts et ses mesures pour la conservation de l’espèce et la lutte contre le braconnage porter ses fruits.

Ce mammifère, reconnaissable à son museau long, très arqué, descendant sur la bouche, comme une trompe, et ses deux cornes, se nourrit essentiellement de graminées, comme des herbes ou des céréales, dans les steppes arides où il vit. Grâce à son endurance et sa rapidité, il arrive parfois à semer son principal prédateur : le loup !

Saviez-vous que le saïga, est l’une des dernières espèces survivantes de l’ère glaciaire, qui vit s’éteindre de nombreux animaux emblématiques, comme l’ours des cavernes, ou bien encore les fameux mammouths laineux ?

Source : The Guardian, New York Times, Notre Planète

Karagandy Province

VOIR SUR LA CARTE