Un réservoir de magma liquide trouvé sous les volcans d’Auvergne !

© Pascal Pittorino / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 20 juin, la chaleur monte sous les volcans endormis de la Chaîne des Puys, en Auvergne… Au point de former à quelques kilomètres de profondeur, un gigantesque réservoir de magma ! C’est en tout cas ce que viennent de découvrir les chercheurs du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, qui travaillaient à cartographier la "plomberie" souterraine entre les volcans du Puy-de-Dôme et le Sarcoui, à l’Ouest de Clermont-Ferrand.

Selon les chercheurs, le magma aurait pris un seul et unique chemin et proviendrait d’une même chambre magnétique, à 12 kilomètres de profondeur. Son volume serait tel que le magma n'aurait pas encore eu le temps de se refroidir pendant les millénaires qui se sont écoulés depuis les dernières éruptions, et serait donc partiellement liquide, prenant la consistance d’une bouillie cristalline.

Pas de quoi toutefois craindre un réveil des géants d’Auvergne… Les volcans, n'entrant qu'une seule fois en éruption, le magma ne peut pas remonter par leurs cheminées désormais scellées !

Source : AFP, Mineralogie

Auvergne-Rhône-Alpes

VOIR SUR LA CARTE