ZOOM sur le climat : Sauver les manchots du Cap de toute urgence

© Tony Heald / NPL

+ A A -

Disneynature

En ce 4 décembre, Direction l’Afrique du Sud à la rencontre d’un animal emblématique, le manchot du Cap. Et oui, il existe des manchots en Afrique !

Cape Town ( Le Cap) se trouve à l’extrémité sud de l’Afrique. Là, le courant du Bengula refroidit les eaux, amenant avec lui des bancs de sardines et d’anchois….repas favori de nos petits manchots du Cap. Malheureusement depuis 10 ans, le nombre de couples reproducteurs a chuté  dramatiquement de 90%, passant d'environ 32 000 à 3 000 !

La raison ? Les bancs de poissons dont ils se nourrissaient d’ordinaire ont modifié leur trajectoire, s’éloignant ainsi des colonies de manchots situés sur la côte ouest de l’Afrique.  Nos  oiseaux marins paient ainsi le prix  du réchauffement climatique et de la surpêche.

Les scientifiques se mobilisent donc pour assurer leur survie et proposent une méthode surprenante pour les sauver : les aider à déménager ….pour les rapprocher de leur source de nourriture! Pour ce faire, l’association Birdlife South Africa va créer des  leurres pour attirer et mettre à l’aise les nouveaux arrivants, à l’aide de sons enregistrés et de miroirs installés les laissant ainsi croire qu'ils sont bien plus nombreux qu'en réalité… !

Ces petits manchots aux pieds noirs sont incapables de voler mais sont en revanche d’excellents nageurs. Avec leurs nageoires, ils se propulsent comme des fusées sous l’eau.

Et quand ils émettent des cris, ces derniers ressemblent à s’y méprendre aux braiements d’un âne ! Qui leur ont valu d’être surnommé les « Jackass Penguins » ! Bruyants et grégaires, ces petits palmipèdes ont le dos noir et le ventre blanc. Quelques taches noires en guise de parure et les voilà tout clinquants sur la plage, sur la roche comme le sable ou sur la terre ferme près des habitations. En effet, ces manchots cohabitent aisément avec les humains. Et en ce moment, l’été austral arrive à grand pas. Les températures près de la ville du Cap avoisinent déjà les 27 degrés ! Source : AFP