Plongée au cœur des étranges forêts de cyprès chauves

forêt de cyprès chauves © Tim Fitzharris / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Semblant voler dans la canopée, une tortue nage nonchalamment dans les eaux noires baignant la forêt de Beidler en caroline du sud. Le cinsoterne odorant est l’une des très nombreuses espèces rencontrées dans cette surprenante forêt marécageuse, la plus importante sylve de cyprès chauves et de tupelo intacte.

Le lieu vous happe dans une sorte de parenthèse enchantée, suspendue hors du temps. Combien d’heures se sont écoulées à observer tortues, lézards, pic, chouette rayée, parulines, cardinal, hérons et autres petits écureuils qui sautent de branche en branche ? Ici, le seigneur incontesté est le cyprès chauve, un arbre colossal pouvant chatouiller le ciel du haut de ses 30 à 50 mètres. Mais le plus remarquable sont ces innombrables excroissances pointant hors de l’eau comme autant de doigts pointés vers le ciel. Ce sont des pneumatophores, racines aériennes arborant d’étonnantes formes fantasmagoriques donnant aux lieux une aura un rien féérique.

Leur rôle ? Plusieurs hypothèses sont avancées, est-ce une structure permettant à l’arbre de respirer dans cet environnement inondé, une structure de réserve ou bien d’ancrage dans le sol ? En attendant de trouver une réponse, ces étranges structures servent de refuge et de perchoir à d’innombrables espèces.

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE