Journée mondiale de la Biodiversité : célébrons la vie sur Terre!

Lion (Panthera leo), lionceau sur un tronc, Reserve de Masai-Mara, Kenya © Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Le 22 mai célèbre la journée mondiale de la biodiversité, c’est-à-dire la vie sur Terre ! Cette initiative prise par les Nations Unies depuis 1993, permet de sensibiliser les citoyens du monde à la richesse et la diversité des espèces végétales et animales sur notre belle planète.

Mais qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants, plantes, micro-organismes en fait, tout ce qui vit sur notre Terre. C’est aussi l’interaction entre ces êtres vivants et le milieu dans lequel ils évoluent. De nombreux êtres vivants sont essentiels à l’écosystème de leur environnement.

En connaissez-vous quelques-uns ?

Vous souvenez-vous du dugong, ce mammifère marin ? Ce cousin du lamantin, est exclusivement herbivore. Il peut brouter plus de 40kg d’herbe marine par jour. Il contribue au bon développement de la faune aquatique de son milieu.
 
En Inde, l’écureuil multicolore aussi joue un rôle écologique important dans son écosystème. Il participe à la régénération des plantes en dispersant les graines dans ses déjections.

L’hippopotame participe lui aussi au bon fonctionnement de notre écosystème. Lui, c’est quand il se soulage qu’il fait le bien. En effet, ses excréments délivrent du silicium, élément important pour le développement de petites algues présentes dans les milieux aquatiques.

Et ce ne sont pas les seuls, de nombreux autres espèces animales et végétales participent au bon fonctionnement de notre écosystème. La biodiversité de notre planète est un trésor dont il est essentiel de prendre soin et qu’il faut protéger.