Aujourd’hui, fêtons la nature et la mer !

© Chris & Monique Fallows / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 20 mai, c’est la journée européenne de la mer ! Initiée par l’Union Européenne en 2008, cette journée est l’occasion de valoriser la culture et le patrimoine maritime en Europe ! Si la mer et l’océan, désignent tous deux de vastes étendues d’eaux salées, qui recouvrent 71% de la surface du globe, savez-vous réellement ce qui les différencie ?

Les mers sont généralement moins vastes, moins profondes, et se trouvent, sauf exception*, à l’intérieur du continent. La mer peut être assimilée à un grand lac, lorsqu’elle est fermée, ne communiquant avec aucune autre mer et océan. C’est le cas de la mer Caspienne, située à l’Est du Caucase, et à l’ouest de l’immense steppe d’Asie. D’autres comme la Mer Baltique, située dans le Nord de l’Europe, ou Adriatique, entre les péninsules italiennes et balkaniques, sont « intérieures », reliées avec une mer mais avec aucun océan !

La mer méditerranée est quant à elle, presque entièrement fermée, reliée à l’Océan Atlantique, par le détroit de Gibraltar. D’ailleurs, saviez-vous que la Mediterranée, qui ne représente que 0,8% de la surface du globe abrite près de 10% de la biodiversité marine ?