La tortue Vaiana-Océane retrouve le large !

La tortue Vaiana - Océane Relâche d’une tortue marine par l’association Te Mana o te Moana face à TARA - © Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 8 novembre, après plus de 3 mois de soins prodigués à la clinique des tortues marines de Moorea, la tortue Vaiana-Océane a été remise en liberté en pleine forme par l’équipe de Tara Expéditions, l’association culturelle Puna Reo de Moorea avec Maurice Rurua et en présence de Maryline Dal Farra, conseillère technique auprès du Ministère du Tourisme.

Retrouvée flottante dans le lagon de Haapiti par un pêcheur de Moorea, cette tortue affaiblie présentait une blessure au niveau du cou. Mesurant 50 cm et pesant 14 kilos, elle a été renommée Vaiana-Océane en lien avec la sortie prochaine du film de Disney, Vaiana, et a rejoint le large avec une énergie incroyable !

La clinique des tortues de Moorea a accueilli plus de 440 tortues en 12 ans et a sensibilisé plus de 80.000 enfants dans ses programmes pédagogiques sur la protection des Océans. En association avec Tara Pacific, des programmes de sensibilisation ont eu lieu à Papeete et Moorea, et les équipes resteront en contact pour les suivis des observations des tortues tout au long du parcours de TARA dans les prochains mois et dans les différents pays du Pacifique traversés.

Source : Te mana o te moana

Îles du Vent

VOIR SUR LA CARTE

Les photos du phénomène

La tortue Vaiana - Océane Relâche d’une tortue marine par l’association Te Mana o te Moana face à TARA © Te Mana O Te Moana