Le crinoïde, cette étonnante fleur de l'océan !

Comatule et poissons sur le récif - grande barrière de corail © Reinhard Dirscherl / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

En plongeant non loin des récifs coralliens, vous pourrez sûrement admirer le crinoïde, cet animal marin semblable à une fleur aux milles couleurs, vieux de plus de 500 millions d’années. Celui-ci affectionne particulièrement les eaux chaudes des zones tropicales.

Certains nagent, d’autres se fixent aux parois des récifs coralliens ou même dans le fond des océans. Le crinoïde est une espèce marine étonnante qui possède de nombreuses particularités. Grâce à ses longs bras jonchés de petits cils, appelés pinnules, il capture le plancton et d’autres petites proies transportées par le courant marin pour se nourrir.

Le crinoïde partage ce festin avec tous les crustacés et autres poissons qui viennent se réfugier dans ses longs bras. Ces immenses membres flexibles sont aussi de grands protecteurs. En effet, de nombreux petits animaux marins imitent les couleurs et motifs du crinoïde pour échapper aux différents prédateurs de l’océan. Tout comme le poisson clown avec l’anémone de mer !

Mais ce n’est pas tout, le crinoïde est généreux mais aussi extrêmement résistant ! En cas d’attaque, les bras de cet animal se coupent et se régénèrent très rapidement ! Ce qui lui permet de fuir face à son prédateur !

Source : Franceinfo