Une mission scientifique en route pour étudier le méga-iceberg A68

iceberg dans un lac suisse © Franco Banfi / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Partie des îles Malouines mercredi, une équipe scientifique se dirige vers l’Antarctique pour étudier un gigantesque iceberg de mille milliards de tonnes qui s’est détaché de la péninsule en juillet 2017. 

L’été touche à sa fin de ce côté du globe et le temps est compté pour cette mission qui souhaite étudier l’écosystème unique resté dissimulé sous l’épaisse couche de glace durant 120 000 années. Bientôt, sous l’effet des rayons solaires, l’environnement va se modifier et de nouvelles espèces vont coloniser cette île glacée.  

Si la formation d’icebergs est un phénomène naturel, il devient plus fréquent sous l’effet du réchauffement climatique. Les chercheurs souhaitent effectuer une sorte de photographie de ce milieu pour en suivre ensuite les évolutions dans un océan devenant plus chaud. Afin de dresser le portrait de cet incroyable écosystème mesurant 55 fois la surface de Paris, les chercheurs vont effectuer divers prélèvements de sédiments, d’eau, de glace, d’animaux et de bactéries jusqu’à la mi-mars, date du retour de l’équipée.

Source : AFP

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE