La saison des aurores boréales débute dans le Grand Nord

+ A A -
La durée du jour diminue peu à peu en Laponie, et déjà, la fin de l’été se fait ressentir ! Les nuits sont de plus en plus longues et le temps souvent sec. Dès le mois de Septembre, dans le Grand Nord, les conditions sont optimales pour observer de magnifiques aurores boréales, lorsque le ciel est dégagé.

​Une aurore polaire, également appelée boréale dans l’hémisphère nord ou australe dans l’hémisphère sud, est un effet secondaire d’une éruption solaire. Le Soleil émet des flux de plasma qui s’approchent de la Terre à une grande vitesse avant d’interagir avec champ magnétique terrestre. L’atmosphère terrestre freine les particules chargées du vent solaire qui provoquent une aurore polaire.

Les éruptions solaires très puissantes qui se produisent depuis le 6 septembre ont déjà permis aux habitants des basses et moyennes latitudes d’observer des aurores polaires à l’œil nu dans plusieurs pays. De la Norvège, à la Finlande, jusqu’au Luxembourg !

Laponie

La Laponie est l'une des vingt régions de la Finlande. Située au nord de la région d'Ostrobotnie du Nord, elle possède une frontière avec la Russie, la Suède et la Norvège
VOIR SUR LA CARTE